Temps de préparation et de cuisson: 25 minutes + temps de réfrigération | Temps de cuisson: 15 minutes.| Donne: 8 à 10 portions

Crêpes au babeurre garnies de jambon, fromage et asperges

Que se soit pour le brunch, le lunch ou le souper, ces crêpes au jambon seront toujours gagnantes!

Ingrédients

2 œufs

1 tasse (250 ml) de farine tout usage

1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude

¼ c. à thé (1 ml) de sel

2 tasses (500 ml) de babeurre

4 c. à soupe (60 ml) de beurre non salé, fondu

1 botte d’asperges (20 à 25 pointes, parées)

20 tranches minces de jambon fumé naturel Maple Leaf®

300 g de fromage fontina, tranché (ou fromage cheddar blanc, mozzarella ou Suisse)

1 à 2 c. à soupe (15-30 ml) d’huile végétale ou 1 à 2 c. à soupe d’enduit de cuisson antiadhésif pour la cuisson

Directives

Dans un robot culinaire, mélanger les œufs, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, le babeurre et le beurre fondu. Mettre le couvercle et mélanger jusqu’à ce que le tout soit lisse, environ 1 minute. Réfrigérer pendant 1 heure (ce qui donne au gluten formé pendant le processus de mélange le temps de se détendre et permet aux bulles d’air de s’échapper).

Chauffer une grande poêle antiadhésive légèrement graissée à feu moyen-élevé. Verser 3 c. à soupe de pâte à crêpe au centre de la poêle. Soulever et incliner la poêle pour bien enrober le fond (vous voulez que les crêpes soient très fines).

Cuire jusqu’à ce que le dessus de la crêpe semble sec (environ 45 secondes à 1 minute).  Retourner la crêpe à l’aide d’une spatule et cuire l’autre côté pendant 20 secondes de plus jusqu’à ce qu’elle soit juste cuite et non croustillante (elles auront le temps de devenir croustillantes au four).

Retirer la crêpe de la poêle et la transférer sur une grille pour refroidir. Répéter l’opération avec le reste de la pâte, en graissant la poêle au besoin (utiliser un aérosol de cuisson entre les lots parce qu’il est facile de vaporiser et de poursuivre la cuisson).

Lorsque les crêpes sont froides, les empiler avec du papier ciré ou du papier parchemin entre les crêpes pour éviter qu’elles ne collent les unes aux autres. Cette recette donne environ 20 crêpes de 5 pouces. (Vous pouvez conserver la pâte à crêpe inutilisée au réfrigérateur pendant quelques jours).

Préchauffer le four à 350 °F.

Dans une grande poêle, porter à ébullition 3 pouces d’eau. Ajouter les asperges coupées et couvrir et cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que les asperges apparaissent vert vif.

Égoutter et placer immédiatement les asperges dans un bain d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Les égoutter et les assécher.

Sur chaque crêpe, superposer une tranche de jambon fumé naturel de Maple Leaf, une tranche de fromage Fontina et une pointe d’asperge. Rouler la crêpe aussi étroitement que possible sans la déchirer et la placer dans un plat à gratin graissé ou sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Vous pouvez réfrigérer ou même congeler les restes de crêpes cuites.

Cuire les crêpes farcies à découvert dans un four préchauffé pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que les crêpes soient bien chaudes.

Servir chaud.  Conserver les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours.  Lorsqu’ils sont prêts à être consommés de nouveau, il suffit de les réchauffer au micro-ondes ou au four.

Pour les familles

De vrais aliments. Des ingrédients simples, jamais dissimulés.

Notre politique,
c’est l’honnêteté

Nous répondons à toutes
vos questions sur nos aliments.

Notre politique,
c’est l’honnêteté

Nous répondons à toutes
vos questions sur nos aliments.