Temps de préparation: 10 minutes | Temps de cuisson: 45 minutes | Donne: 8 à 10 portions

Gratin de pâtes ziti au jambon et au fromage à préparer à l’avance

Ingrédients

Mélange de fromage :

1 1/2 tasse de fromage ricotta

3 tasses de fromage mozzarella râpé

1½ tasse de fromage parmesan, râpé

2 tasses de jambon fumé Natural SelectionsMD Maple Leaf®, coupé en petits dés

1/4 tasse de basilic frais, finement haché

1/2 c. à thé de sel

1/2 c. à thé de poivre

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra-vierge

gousses d’ail, émincées

Facultatif (pour les adeptes des épices) : ¼ c. à thé de flocons de piment rouge (un peu plus au goût)

Pâtes ziti et sauce:

900g de pâtes ziti non cuites

2 (1 l) contenants de sauce tomate cuite

Directives

Placer la grille au milieu du four et préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF).

Pour le mélange de fromage :

Dans un grand bol, mélanger la ricotta, la mozzarella, le parmesan, 2 cuillères à soupe de jambon, le basilic, le sel et le poivre, et les flocons de piment rouge (au besoin). Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive et l’ail émincé. Verser le mélange d’huile d’olive et d’ail sur celui de fromage, puis bien remuer avec les mains propres ou une grosse cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène.  Mettre de côté.

Pour les pâtes :

Porter à ébullition une grande casserole remplie d’eau salée. Ajouter les pâtes et faire cuire jusqu’à ce que les pâtes commencent à s’attendrir, soit environ 5 à 6 minutes. Avant d’égoutter, réserver 2 tasses d’eau de cuisson dans un bol; égoutter les pâtes. Remettre les pâtes dans la casserole (pas besoin de la laver), et ajouter la sauce tomate et l’eau de cuisson à la casserole. Mélanger jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce.

À l’aide d’une louche, déposer les pâtes dans un plat de cuisson de 9 X 13 po. Ajouter la moitié du mélange de fromage sur les pâtes par grosses cuillerées. Parsemer uniformément une couche de jambon sur le mélange de fromage. Préparer la dernière couche en déposant à la louche le reste des pâtes puis du jambon, et recouvrir du reste du mélange de fromage.

Couvrir le plat de cuisson d’un papier d’aluminium légèrement graissé. Placer le plat de cuisson sur une plaque à pâtisserie à rebord (en cas de débordement) et faire cuire jusqu’à ce que le gratin soit bien chaud et bouillonne, soit environ 25 à 35 minutes. Retirer le papier d’aluminium pendant les 10 dernières minutes de cuisson pour laisser le fromage devenir bien doré. Laisser les pâtes refroidir pendant 15 minutes avant de servir.

À préparer à l’avance et/ou à congeler :

Préparer la recette comme indiqué ci-dessus, mais ne pas faire cuire. Recouvrir fermement le plat d’une pellicule plastique puis de papier d’aluminium. Garder au réfrigérateur pendant 24 heures, ou au congélateur jusqu’à un mois. Avant la cuisson, décongeler les pâtes dans le réfrigérateur pendant une nuit. Retirer la pellicule plastique et le papier d’aluminium du plat et couvrir de nouveau de papier d’aluminium légèrement graissé. Faire cuire selon les directives.

Pour les familles

De vrais aliments. Des ingrédients simples, jamais dissimulés.

Notre politique,
c’est l’honnêteté

Nous répondons à toutes
vos questions sur nos aliments.

Notre politique,
c’est l’honnêteté

Nous répondons à toutes
vos questions sur nos aliments.