Temps de préparation: 10 minutes | Temps de cuisson: 50 minutes | Donne: 10 portions

Courgettes farcies à la saucisse

Ingrédients

courgettes moyennes (environ 8 onces chacune)

450 g 1 lb. chair à saucisse Maple Leaf

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra-vierge

petit oignon, haché finement

gousse d’ail, émincée

tomates moyennes, épépinées et hachées

1 tasse de chapelure Panko (japonaise) ou de chapelure italienne ordinaire

1/2 tasse de fromage parmesan râpé

1 c. à thé d’origan séché

2 c. à soupe de basilic frais émincé, facultatif

Sel et poivre, au goût

3/4 tasse de fromage mozzarella, râpé

Garniture : Feuilles de basilic frais, grossièrement hachées (facultatif)

Directives

Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF).

Couper chaque courgette en deux, dans le sens de la longueur. À l’aide d’un couteau à éplucher, réaliser des incisions diagonales profondes, à environ un demi pouce de distance, en faisant attention de ne pas percer la peau de la courgette. Déposer les moitiés de courgette, côté chair vers le haut, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d’huile d’olive, et parsemer de sel et de poivre. Mettre au four et faire cuire pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre et que vous puissiez l’évider facilement (utiliser une fourchette pour vérifier). Laissez le four allumé, car vous en aurez besoin à l’étape suivante.

Laisser les courgettes refroidir pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient froides au toucher. Utiliser une cuillère pour évider la chair, en vous assurant de ne pas abîmer la peau de la courgette. Déposer la chair dans un tamis au-dessus d’un bol pour égoutter l’eau. Réserver la peau des courgettes sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé pendant que vous préparez la garniture.

Faire chauffer une grande poêle à frire profonde, à feu moyen-élevé, et y ajouter l’huile d’olive. Ajouter les oignons et l’ail et faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient ramollis, soit pendant environ 4 minutes. Ajouter la chair à saucisse et la chair de courgette et défaire à l’aide d’une cuillère en bois. Faire cuire jusqu’à ce que la chair à saucisse soit bien cuite et qu’elle ne soit plus rosée, soit environ 6 à 8 minutes. Ajouter les tomates hachées, la chapelure, le fromage parmesan et les fines herbes; remuer pour bien mélanger. Goûter votre garniture et ajouter du sel et du poivre, au besoin.

Répartir délicatement à l’aide d’une cuillère la garniture dans les peaux des courgettes. Parsemer uniformément le fromage mozzarella râpé sur les courgettes farcies et faire cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bouillonne, soit pendant environ 6 minutes. Servir chaud et garnir de feuilles de basilic frais déchiquetées, au goût.

Pour les familles

De vrais aliments. Des ingrédients simples, jamais dissimulés.

Notre politique,
c’est l’honnêteté

Nous répondons à toutes
vos questions sur nos aliments.

Notre politique,
c’est l’honnêteté

Nous répondons à toutes
vos questions sur nos aliments.

Notre politique,
c’est l’honnêteté

Nous répondons à toutes
vos questions sur nos aliments.

Notre politique,
c’est l’honnêteté

Nous répondons à toutes
vos questions sur nos aliments.