facebook pixel
Spanish_Style_Bacon_Tortilla copy
Temps de préparation: 10 min. | Temps total: 45 – 50 min.| Donne: 8 tranches

Tortilla au bacon à l’espagnole

Idéale comme repas, hors-d’œuvre, tapas d’été et parfaite pour la préparation des repas.

Ingrédients

1 (65 g) emballage de bacon Ready Crisp® Maple Leaf®, coupé en dés

2 tasses d’huile d’olive espagnole ou d’huile d’olive de bonne qualité

1 gros oignon, tranché finement

5 pommes de terre Yukon Gold moyennes, pelées et rincées

8 œufs, fouettés dans u grand bol

Sel

Directives

1. Faire chauffer l’huile à feu doux dans une poêle en fonte de 10 pouces ou une poêle antiadhésive profonde. L’huile sera légèrement brillante quand elle sera prête. 

2. Trancher les pommes de terre dans le sens de la longueur, puis les couper en demi-lunes. 

3. Ajouter délicatement les pommes de terre et les oignons dans l’huile et remuer pour les enrober. La poêle aura l’air encombrée, c’est normal. Faire cuire pendant environ 25 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient ramollis, tendres sous la fourchette et sans brunir. 

4. Égoutter au moyen d’un tamis à mailles fines dans un bol résistant à la chaleur. Mettre l’huile de côté et la laisser refroidir complètement. 

5. Essuyer la poêle avec une serviette en papier et remettre 3 c. à soupe d’huile réservée dans la poêle. 

6. Saupoudrer uniformément le bacon sur le fond de la poêle à feu moyen. Ajouter le mélange de pommes de terre et d’oignons aux œufs et assaisonner généreusement de sel. Verser avec soin à l’aide d’une cuillère le mélange d’œufs et de pommes de terre et d’oignons dans la poêle. 

7. Secouer et remuer vigoureusement la poêle à feu moyen jusqu’à ce que le fond et les côtés commencent à prendre, environ 3 à 4 minutes. À l’aide d’une spatule résistante à la chaleur, commencer à presser les bords vers l’intérieur pour créer un rebord. Poursuivre la cuisson en baissant le feu pour éviter que le fond de la tortilla ne brûle. Laisser les rebords prendre, environ 3 à 4 minutes de plus. 

8. Au-dessus de l’évier ou du comptoir, placer un grand plateau sur la poêle et, d’un geste rapide, renverser la tortilla sur le dessus. 

9. Remettre la tortilla dans la poêle et la faire cuire pendant 3 à 4 minutes de plus et, à l’aide de la spatule, continuer à enfoncer les bords pour renforcer la forme. La tortilla doit être légèrement dorée mais légèrement tendre au centre lorsque vous la pressez avec vos doigts. 

10. Déposer sur un plat de service et laisser refroidir avant de couper en tranches. Couper en quartiers et servir avec de la sauce tomate chaude et du pain frais.


Conseils du chef :

Réservez l’huile assaisonnée pour une utilisation ultérieure! C’est de l’huile infusée! Conservez-la dans une bouteille ou un récipient hermétique après refroidissement complet et utilisez-la dans vos recettes préférées. Les restes d’huile infusée ont un léger goût de beurre et d’oignon caramélisé. Vous pouvez la réutiliser dans une vinaigrette.